Le transport fluvial de marchandises
En quoi consiste ce métier ?
Placé sous l’égide d’un chef d’agence ou d’un directeur de filiale, le responsable d’exploitation met en œuvre les moyens techniques, humains, financiers et commerciaux pour assurer la bonne fin des opérations de transport qui lui sont confiées et doit en optimiser les performances économiques et financières.
Sa mission peut s’exercer dans le domaine du transport routier, maritime, aérien ou dans une combinaison multimodale des opérations.
Il participe à l’étude et à la conception des solutions transport/logistique dans le cadre des engagements commerciaux pris avec le client et coordonne la mise en œuvre des prestations de service.
Il conçoit les processus d’acheminement des marchandises, organise les tournées et encadre le personnel de conduite en planifiant au mieux la composition des équipages dans le respect des procédures de qualité interne et des réglementations en vigueur.
Quelle(s) formation(s) ?
Le métier de responsable d’exploitation est accessible aux titulaires de Bac+2 : BTS Transport et Prestations Logistiques, DUT Gestion Logistique et Transport ou titres professionnels spécialisés.
Certaines écoles dépendantes d’organismes professionnels du secteur offrent aussi des formations pour devenir responsable d’exploitation.