top of page

Salaire : 

Environ 1800 € / mois (En milieu de carrière). 

En quoi consiste ce métier ? 

Indispensable sur les grands chantiers, le conducteur d'engins de travaux publics manipule pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, etc. De plus en plus perfectionnés et puissants, sur roues ou sur chenilles, ces engins permettent de préparer le terrain, en déplaçant de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats. Maîtriser de telles machines demande de bons réflexes, du sang-froid et une attention de tous les instants. Il faut savoir apprécier les distances et les reliefs. Il ne suffit pas de savoir conduire : il faut être capable de détecter une anomalie et d'effectuer un dépannage simple. Sur de gros chantiers, le conducteur peut être spécialisé dans la conduite d'un type d'engins et, pourquoi pas, avec beaucoup d'expérience dans celle du plus impressionnant d'entre eux : le tunnelier, qui permet de percer une colline, de creuser en sous-sol. Avec des compétences techniques, le conducteur peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier s'il est titulaire d'un BP ou d'un bac professionnel.

Quelle(s) formation(s) ? 

Après la 3ème 

2 ans pour préparer le CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières, associé, pour plus de polyvalence au CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention ou complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières (2 ans)

3 ans pour le bac professionnel travaux publics ou maintenance des matériels, optio matériels de construction et de manutention.

bottom of page