Le transport fluvial de marchandises
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et services. Ce spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble des domaines dont il a la charge, et préconise des solutions. Il doit convaincre aussi bien le directeur du site que les personnels du bien-fondé de sa démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.
Du fait des réglementations de plus en plus strictes dans ses domaines de compétences, le spécialiste HSE est recherché. La fonction est accessible aux ingénieurs ainsi qu'aux techniciens supérieurs expérimentés.
Quelle(s) formation(s) ?
Après le bac
5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un master (dans les spécialités qualité, hygiène, sécurité, environnement ou les secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...). Les offres d'emplois étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants, les titulaires d'un bac + 2 (BTS) ou d'un bac + 3 (BUT, licence professionnelle, diplôme d'école spécialisée) peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste.