Le transport fluvial de marchandises
Stratégiquement, il était nécessaire de relier la région parisienne, les Hauts-de-France et l'Europe de façon à ce que les gros gabarits puissent passer.
Le fait de faire passer des grands gabarits est plus économique au niveau énergétique qu'au niveau financier. Tout est plus rapide et plus rentable...
Voici une synthèse du projet du canal Seine-Nord Europe.
La carte
Frise chronologique
1783
1810
1831
1912
1918
1949
1966
1972
1993
2010
2019
Le canal du l'Escaut atteint Cambrai.
Napoléon inaugure le canal de Saint-Quentin.
C'est la fin des travaux du canal latéral à l'Oise.
La quantité de marchandises transportée à l'époque est de 6 306 000 tonnes.
La constructions des canaux est à l'arrêt et de nombreuses infrastructures sont détruites.
Les infrastructures fluviales sont rachetées par l'État.
Le canal du Nord est inauguré avec 19 écluses et 93 kms.
C'est le début du projet du canal Seine-Nord Europe.
Le projet du Canal Seine-Nord Europe est officialisée lors d'un débat public.
C'est la préparation du projet, tout doit être décidée : le financement, le trajet, les acteurs, la politique menée autour de ce dernier.
Le projet est approuvé par plusieurs ministres.
Les travaux préliminaires (fouilles, forages...) commencent ! Il ne suffit pas uniquement de creuser pour construire un canal, il est nécessaire de retravailler tout l'environnement.
Le projet est révisé.
Engagement définitif de la commission européenne (pour la première fois !).
De 2002 à 2006
Le 20 novembre 2006
Entre 2013 et 2017
Les chiffres
5,1 Millards d'euros
Cette somme représente l'ensemble de l'investissement nécessaire à la construction du canal.
- 1 Million
C'est le nombre de camions en moins sur les routes grâce à la construction de ce canal.
1 100 hectares d'aménagements
Cela correspond à 1571 terrains de football.
15 Millions de tonnes
C'est la quantité de marchandises transportées grâce au canal Seine-Nord Europe. Cela représente environ 100 cargos.
+ 6000
C'est le nombre d'emplois créés pour la construction, l'entretien et l'utilisation du canal Seine-Nord Europe.
.
.
2030
Mise en service théorique du Canal Seine-Nord Europe.
107 kilomètres
C'est la longueur du canal. Ce qui correspond à 3 fois la distance à effectuer pour réussir le Marathon de New York.
54 mètres
C'est la largeur du canal. C'est 5 fois la largeur d'un terrain de basket.
Actualités
Dernière mise à jour : 10 Janvier 2023
Construction
du Canal Seine-Nord Europe
Le chantier titanesque du Canal-Seine Nord a débuté. Il permettra aux péniches à grand gabarit de circuler entre la France et le Benelux. La voie d'eau verra le jour vers 2030.
L’enjeu est commercial.
Ce canal permettra aux marchandises de circuler sur un réseau long de 1100 kilomètres et desservira 155 ports français et du Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg), jusqu’à la ville du Havre, en Seine-Maritime.
L’enjeu est social.
360 communes seront à proximité de la voie d’eau, dont nombre de ces habitants devraient participer aux travaux. Près de 500 personnes ont déjà été recrutées pour travailler à la réalisation du canal.
L’enjeu est environnemental.
La construction peut engendrer une destruction de tout un écosystème mais « des aménagements environnementaux s’étendront sur plus de 1 100 hectares, afin de protéger les habitats naturels de nombreuses espèces ». La société du Canal Seine Nord Europe s’est également engagée à planter trois arbres pour un abattu.
Autres
Actualités
Dernière mise à jour : 10 Janvier 2023
Le fluvial, une solution pour desservir le coeur des villes
Bouchons, pollution..., les villes sont saturées. À l’heure où l’on parle d’interdire l’accès des villes aux véhicules roulant au diesel, où l’on met en place des zones à faibles émissions (ZFE) limitant l’accès au cœur des villes, le transport fluvial émerge en solution pour une logistique urbaine durable. Les agglomérations se sont construites autour de leur fleuve : Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Paris… Le Rhin, le Rhône, la Garonne et la Seine irriguent et pénètrent le cœur de ville. Sans bouchon, sans nuisance et sans congestion, le fleuve permet un accès discret et en douceur aux zones urbaines.
« Nous avons trouvé une solution qui agit sur les 3 problématiques rencontrées par les villes aujourd’hui – pollution, congestion et occupation de l’espace public – en bousculant les codes de la supply chain. Notre pari c’est de remplacer 150 camions ou camionnettes par des bateaux pour livrer dans l’hypercentre »
À bord, les marchandises sont la plupart du temps manutentionnées le temps du trajet, préparées et conditionnées pour la livraison au client. Les bateaux font office d’entrepôt flottant.
Faibles émissions de CO2, jusqu’à 5 fois moins que le routier, nuisances sonores limitées, désengorgement du réseau routier, économies d’énergies… Le fluvial est une solution concrète pour reconstruire des chaînes logistiques et de transport bas carbone.
Dernière mise à jour : 10 Janvier 2023
Le fluvial, une solution pour limiter l'impact environnemental des chantiers
Grands projets d’aménagement urbain ou chantiers du quotidien… les acteurs du BTP parce qu’ils ont besoin de transports massifiés et de solutions pour réduire leur empreinte carbone fluvial. Ils étaient en 2021, les premiers utilisateurs du réseau navigable français avec 23,7 millions de tonnes. Ce bilan vient démontrer la confiance des professionnels dans ce mode qui contribue à la transition écologique du pays.
Le spécialiste de la gestion des déchets, Paprec, choisit dès que possible la voie fluviale pour le transport des déblais issus des chantiers sur lesquels il intervient. Il l’a notamment effectué lors des travaux de déconstruction de La Samaritaine auxquels Paprec a participé. 35 % des volumes des déchets du chantier de ce grand magasin parisien ont ainsi pu transiter par la Seine, divisant par 3,5 le trafic routier nécessaire. Paprec utilise le transport fluvial pour tous les sites qui se situent à proximité d’un fleuve et disposent d’un bord à quai.
Cette solution du fluvial est également utilisée par les grands noms du BTP et par exemple par Eiffage dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris Express. Au printemps dernier, le groupe spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics a eu recours à environ neuf barges de 300 tonnes par jour à Aubervilliers (93), pour évacuer quelques 45 000 tonnes de terres via environ neuf barges de 300 tonnes par jour.