Le transport fluvial de marchandises
Le transport fluvial, c'est l'un des leviers de la transition écologique.
Il permet d'économiser une grande partie de l'énergie dépensée pour le transport et réduit considérablement les émissions de CO2.
La construction du futur Canal Seine-Nord Europe considère également la faune et la flore afin de créer un écosystème idéal pour tous.
L'écologie en 2 mots
Faune et Flore
Les abords du nouveau canal seront aménagés de façon à respecter l'habitat naturel présent depuis très longtemps.
Les 6 points à maîtriser pour développer son esprit critique
Une loi protectrice
Des études scientifiques sont menées avant la construction. Si l'espace étudié abrite des espèces protégés, la loi interdit la construction.
Une pollution sonore
drastiquement réduite
La pollution sonore due aux transports routiers est très contraignante pour l'ensemble des êtres vivants. Le transport fluvial est l'un des moyens de réduire cette pollution.
Un écosystème pour tous
La construction d'un canal amène de nouvelles espèces animales et végétales. Pour que la cohabitation avec les humains soit parfaite, des règles doivent être suivies.
Des innovations encore et toujours...
Moins polluant, plus efficace et plus respectueux de l'environnement, ce mode de transport connaît de nombreuses innovations (équipements, matériaux utilisés, moteurs, forme des coques...)
Des infrastructures vertes
Construire un canal crée une rupture dans l'écosystème. Pour "casser" cette barrière animale, il faut construire des ponts, des galeries, et aménager des espaces dédiés aux animaux et aux insectes.
De nouvelles espèces
Les transports peuvent également introduire des espèces exotiques dans de nouveaux habitats, avec le risque de nuire significativement aux espèces locales. Tout doit être contrôlé. Là encore, de nombreuses recherches sont réalisées.